Campée dans la montagne, cette somptueuse résidence de style classique est ceinturée d’une nature luxuriante. Ce type d’aménagement amène son lot de défis, comme l’absence de grandes surfaces planes. La conceptrice du projet a donc tenu compte de l’emplacement de la demeure, située sur un sol rocheux afin d’éviter d’avoir recours à du dynamitage et des frais d’excavation très coûteux.
Elle a donc travaillé avec la nature des lieux et imaginé un espace de vie en un ensemble de plateaux. Comme la résidence est située près de la rue, la conceptrice a donné une illusion de profondeur en positionnant les marches en diagonale et en utilisant des plantations hautes afin d’habiller l’espace.
À l’arrière de la résidence, un magnifique patio surmonté et soutenu par un mur de soutènement en blocs de béton s’agence parfaitement aux couleurs de la maison. Une grande piscine creusée aménagée d’une zone détente se blottit au centre de cette terrasse de pavé uni.
Un flanc de montagne pose toujours des défis pour gérer les eaux de ruissellement. Un sol rocheux et peu épais absorbe peu d’eau lors de fortes pluies. Notre équipe s’est donc assurée de rediriger l’eau aux extrémités du terrain pour l’éloigner des fondations de la maison.
Comme il s’agit d’un milieu ombragé et sec en raison des sols peu épais et des nombreux arbres qui consomment toute l’eau, le choix des végétaux est plus limité. Des végétaux que l’on retrouve naturellement en montagne, habitués aux conditions plus arides, telles des graminées, ainsi que des végétaux nécessitant moins de soleil, comme des fougères et des hostas, ont été privilégiés.