Domaine de la maison du moulin

Cette résidence récente a été bâtie sur un site particulier adossé à une montagne et un parc écologique, là où un moulin à eau était en fonction au siècle dernier. La construction de la maison inspirée d’un lodge de montagne est implantée exactement là où s’y trouvait le moulin historique. Et où d’ailleurs y coule un ruisseau généreux au printemps.

Les demandes des clients et surtout du site lui-même étaient nombreuses. L’emplacement de la maison est central sur un terrain relativement dénudé, mais ayant la grâce d’arborer plusieurs arbres matures. Nous devons redonner un caractère chaleureux tout en gardant en prémisse la présence de la maison visible sous tous les angles.

Un des objectifs est de créer de multiples petits jardins thématiques sur ce grand terrain où les clients viendront s’y sentir isolés et enveloppés dans une ambiance prédéterminée ensemble. Chacun des espaces de vie s’harmonise avec son jardin voisin. Une base de couleurs se répète de façon perpétuelle mettant doucement en vedette certains et mêmes végétaux teintés de bleutée, de bourgogne et de floraisons toujours dans des dégradés de couleurs chaudes jusqu’au blanc.

Nous avons travaillé à l’élaboration des 9 jardins : les Entrées principale et secondaire, la Façade, le jardin bleu de l’Amphithéâtre, l’Île, les Saules, le Verger, le Belvédère, la Salle à manger, la Piscine afin d’obtenir les points de vue, points focaux, ambiances discutés et désirés afin que les clients s’y sentent bien.

D’ailleurs, un des points importants à travailler a été de donner toute l’intimité requise au jardin Piscine puisque la piscine et son pool house étaient visibles de la rue ! Une belle plantation d’épinettes bleues, de différents formats pour croire à une naturalisation, a été implantée pour créer l’écran visuel ainsi que des massifs d’arbustes à croissance très rapide. De plus, un potager de petits fruits y a été intégré pour le bonheur des petits-enfants de nos clients. En deux ans, cette intimité aura donné les résultats escomptés.

L’extérieur de la résidence est le prolongement et un reflet juste de l’intérieur de la maison et vice versa. Par exemple, nous avons travaillé le jardin bleu de l’Amphithéâtre avec ses courbes concaves à partir de points de vue de l’intérieur de la maison. Des pots décoratifs 4 saisons y ont été disposés au sol devant un espace repas et des plantes vedettes sont également stratégiquement placées devant de plus petites fenêtres.

Le tout est mis en valeur en soirée par une mise en scène élaborée d’éclairage. Le terrain devient invitant à toute heure du jour et ceci était d’ailleurs une demande : une invitation à une randonnée et à la découverte de tous les espaces maintenant cachés du domaine de la Maison du Moulin.