Jardin commémoratif

Les administrateurs du complexe funéraire souhaitaient un jardin commémoratif où il serait agréable de se recueillir à la mémoire des défunts. Ce lieu empreint d’une ambiance paisible et sereine devait appuyer la philosophie du site.

Le jardin offre des espaces de célébrations extérieurs et un lieu de sépulture. Mettre de l’avant la personnalité du défunt est au centre du projet.

Pour ce faire l’espace en a été divisé en 5 thématiques :
• Le jardin des flambeaux
• La chapelle
• Le jardin des columbariums
• Le jardin des lilas
• Le jardin d’eau

Nous avons porté un souci particulier à l’intégration des divers éléments entre eux et particulièrement entre le bâtiment et les nouveaux éléments architecturaux, dont les columbariums.

Il y a donc un lien entre les arches des columbariums, les bases des flambeaux et la chapelle. Les allées de circulation qui traverse les 5 thèmes répètent les mêmes formes et matériaux.

La végétation est omniprésente et luxuriante. Les couleurs vedettes changent au gré des saisons. On remarque au printemps les lilas et les iris, puis on redécouvre le jardin avec les massifs d’hémérocalles et de marguerite. À l’automne les hydrangés et les graminées sont à leur plein potentiel.

Ce jardin offre aux occupants un espace de contemplation et de réconfort, malgré les épreuves qui y sont vécues.