Origine du projet
L’entreprise Soprema a été fondée en France en 1908, un peu à la même époque que la découverte d’un fossile de mammouth en Sibérie. C’est ainsi qu’est né la SOciété des PRoduits d’Étanchéité Mammouth : SOPREMA.
En 2009, la filiale nord-américaine mandate les Innovations paysagées Ladouceur afin de proposer un concept d’œuvre d’art d’envergure amenant une touche de prestige à son nouveau siège social nord-américain en bordure de l’autoroute 20.
Conceptualisation du projet
Une équipe formée des architectes paysagistes Nathalie Blanchette et Lynda Beausoleil, ainsi que de la conceptrice en aménagement Émilie Desnoyers, présente différentes propositions aux dirigeants de Soprema. Le concept d’une « sculpture fontaine mammouth » représentant une figuration de l’emblème de l’entreprise est retenue.
Concours d’artistes
Des dizaines d’artistes sont ensuite sollicités pour effectuer des propositions d’œuvres d’art personnalisées. Parmi celles-ci, trois sont retenues et les artistes sont mandatés pour développer leur recherche artistique et pour valider la faisabilité technique. Par la suite, l’œuvre gagnante est sélectionnée par la voie d’un jury spécialement constitué dans le cadre de ce projet.