Si cette résidence affiche résolument un style moderne, on remarque également son architecture extérieure très linéaire. Ces considérations ont d’ailleurs motivé la conceptrice de cet aménagement paysager contemporain. Elle a ainsi proposé deux types de pavés : un premier au fini lisse sur une dalle qui produit de mégapavés, mais aussi un petit pavé linéaire permettant de faire des insertions. La styliste a aussi joué avec les niveaux entre les différentes zones. Par exemple, on doit descendre deux marches pour se rendre à l’espace chaise longue de type lounge. Ainsi, lorsque les visiteurs sont nombreux, ils peuvent alors s’asseoir confortablement sur ces marches.
Le mobilier extérieur est aussi sans couleur. Les gris chauds, les blancs et les dégradés de vert sont à l’honneur. Les autres éléments ont été sélectionnés avec soin, qu’il s’agisse des sofas extérieurs, de l’ensemble de patio ou des autres éléments du décor qui habillent la piscine creusée contemporaine ou les espaces salle à manger et lounge.
Quant aux clôtures, nous avons travaillé de façon discrète, le barreau noir étant le plus discret avec le panneau de verre (incluant des insertions). Le métal ornemental, très épuré, et les chaises longues sans coussins, jolies en plus d’être très pratiques, complètent le tableau.
Un ruisseau dévié
L’architecture est très particulière du fait que la résidence marque la forme d’un «L». Pour cette raison, et considérant que l’espace était trop restreint pour créer l’aménagement voulu, un ruisseau a dû être dévié pour procéder à l’installation de la piscine creusée.
À l’origine, celui-ci coulait à l’endroit où la piscine a été installée. Le vaste projet d’aménagement de cette cour arrière s’est donc amorcé avec la déviation de ce ruisseau. Ces travaux fort particuliers ont exigé beaucoup de temps et de travail ainsi que l’ajout de plusieurs spécialistes au dossier, dont un architecte nommé par la Ville. Le ministère de l’Environnement a aussi dû approuver ces travaux d’envergure.
Le résultat de cet aménagement paysager contemporain est à couper le souffle!