Une usine qui fait tourner les têtes
Cet aménagement paysager qu’on aperçoit à l’usine Soprema, au cœur du quartier industriel de Drummondville, fait tourner les têtes. La conception de ce projet s’est amorcée à l’été 2016 et le résultat final a été dévoilé au terme de plusieurs mois de travail. Au bout du compte, de nombreuses réflexions ont ponctué ce mandat peu ordinaire qui a évolué au fil du temps.
Il est important de préciser que les travaux s’amorçaient au moment où des rénovations et des modifications majeures étaient apportées au bâtiment. Ainsi, lors des premiers échanges entre Les Innovations paysagées Ladouceur et Soprema, il était question de réaliser un aménagement tout en sobriété.
Toutefois, en constatant l’ampleur des rénovations et des modifications apportées au bâtiment, nous avons osé proposer un projet dont la créativité égalerait celle déployée par les architectes du projet. L’intérêt porté à cette proposition a renforcé notre impression d’être sur la bonne voie. Nous souhaitions mettre en lumière la noblesse de l’entreprise, tout en tenant compte du fait qu’il s’agit d’une usine, et non du siège social de Soprema.
Cette proposition d’aménagement comportait donc les mêmes variables de qualité et de beauté que celles reliées au projet de rénovations et d’améliorations.
Les revêtements gris foncé et gris pâle ont donc été choisis afin de créer quelques rappels dans l’aménagement. Même chose du côté des formes et textures des revêtements de sol ainsi que pour le choix des couleurs différentes et en contrastes que l’on reconnaît sur le nouveau bâtiment. Ce sont autant d’éléments judicieusement choisis qui s’harmonisent à la nouvelle architecture.
Ce projet a pris un autre envol lorsqu’il a été question d’intégrer une sculpture à l’aménagement. Cela fut une belle surprise. Cet élément amène à la réflexion et donne une tout autre dimension à l’espace.
- Conception du projet
Nathalie Blanchette - Style
Contemporain - Éléments du projet
Aménagement paysager, pergola et structures, terrasse, plantation de végétaux, trottoir en pavé uni, intégration d’une œuvre d’art, mobilier lounge, salle à manger extérieure, arboretum, espace détente pour les employés - Zones
Façade, patio et terrasse, toit vert et toit-terrasse - Région
Drummondville, Centre-du-Québec - Prix
1er prix dans la catégorie Paysage du monde des affaires en 2020