On le sait, les tendances évoluent au gré du temps autant en aménagement paysager, en design de pièces extérieures, qu’en décoration. Continuellement à l’affût de nouvelles idées, notre équipe prend plaisir de faire une veille constante des nouveautés et des styles émergents partout dans le monde. Dans cet article, nous vous présentons les tendances 2018 en aménagement paysager.
Les grandes tendances 2018
Les espaces ouverts
L’année 2018 met l’accent sur les grands espaces. Comme dans les nouvelles constructions, nous privilégions les aires ouvertes. Les aménagements tendances cette année contiendront notamment des clôtures de verre et des végétaux bas qui permettent d’ouvrir l’espace.
Le retour du style classique
Le style contemporain est toujours en vogue, mais il sera légèrement teinté de classique avec une facture visuelle un peu moins moderne. Les espaces sont plus chaleureux que minimalistes. Nous observons également un retour vers des éléments plus texturés et de la végétation plus diversifiée.
Le look industriel
Composé de vieux bois, de métaux noirs bruts, de murs de briques et mariant peu de couleurs, le look industriel est encore très populaire.
La maison de campagne en ville
Le style country est également présent. On y retrouve des pierres naturelles, des lignes pures et un aménagement paysager comportant beaucoup plus de végétation qu’au cours des dernières années.
Les cuisines extérieures foncées
Bien que le blanc perdure, le noir s’inscrit tranquillement comme le nouveau blanc en décoration. On note le retour des cuisines noires et ultras foncées. Ce style devrait également se refléter dans les cuisines extérieures qui gagnent de plus en plus en popularité dans cette ère du cooconing.
Le retour de la pierre naturelle et des végétaux
Les matières nobles reviennent
Les matières nobles, comme la pierre naturelle, refont surface. L’aménagement paysager navigue depuis plusieurs années dans le style moderne et contemporain. Cette année, un retour du balancier s’amorcera.
Le terrazzo
De nouvelles matières et textures font leur arrivée. Très populaire comme revêtement de sol dans les années 80, le terrazzo, un assemblage de débris mélangés au ciment nous revient en beauté. On le retrouve autant sur le sol, sur les murs, qu’imprimé sur des papiers peints et dans des objets décoratifs. Nul doute qu’il se retrouvera également en revêtement de sol sur les patios et terrasses! On aime!
L’insertion de détails et la texture au sol
On note également un retour des détails, notamment avec l’ajout d’insertions dans le béton ou dans le bois. De plus, les dalles de grandes dimensions seront de plus en plus utilisées. On redonne aussi de la texture aux planchers. Les finis lisses et mats perdurent, mais le fini lustré disparaît. Cette tendance s’observe autant dans le design extérieur que dans la décoration intérieure.
Les couleurs reviennent
Une plus grande palette de couleur revient tranquillement. Du côté des végétaux, tous les pourpres (mauves) et les jaunes profonds devraient avoir la cote.
Les couleurs terreuses seront également en vogue. Le beige effectue un retour, surtout dans les couleurs de champignon. Quant au gris, il demeure à la mode.
Le bois, toujours apprécié
Le bois fait également partie des tendances 2018. Pour la construction de patios et terrasses, le bois composite est apprécié pour sa facilité d’entretien et sa garantie de 25 ans. Il gagne beaucoup de terrain au détriment du bois traité qui demande un entretien constant. Un peu plus onéreux, le cèdre rouge figure également au chapitre des valeurs sûres. On l’aime autant pour sa beauté que pour sa protection naturelle.
Le bois récupéré est aussi présent dans la décoration que dans la construction. Il procure une touche de chaleur au décor. On l’apprécie aussi pour son aspect rustique, rustique chic ou son look « vintage », selon l’effet recherché.
Les plantes succulentes à l’honneur
Les aménagements contiendront plus de végétaux cette année. Les plantes succulentes, également appelées les plantes grasses, sont de retour. Conçues pour survivre dans les milieux arides, ces plantes nécessitent peu d’entretien et peu d’eau. Nous les observerons principalement disposées en massifs. Par ailleurs, une tendance à la déstructuration des plantations devrait se faire remarquer cette année.
L’éclairage paysager
L’éclairage paysager: une étoile montante! L’ambiance de l’éclairage paysager ne cesse de gagner en popularité. Cet art de la lumière bien disposée est très apprécié pour son ambiance feutrée. L’éclairage paysager permet de mettre en valeur certains éléments de l’aménagement, tout en assurant la sécurité des lieux. De plus, des points focaux peuvent naître une fois la nuit tombée grâce aux effets d’ombres et de lumières. L’éclairage donne également l’impression d’accroître la profondeur de votre cour. On adore!
Un foyer sur mesure
Pour rendre votre décor plus que parfait et profiter de la vie après une journée de travail, rien de mieux que se prélasser sur le bord d’un feu. Encore cette année, les foyers extérieurs seront de la partie. La tendance est à la personnalisation et à la construction sur mesure de ces espaces de détente.
Faire les bons choix
Bien que les tendances nous influencent, notre première inspiration lors de la conception d’un plan d’aménagement paysager demeure l’harmonie à l’architecture du bâtiment. Pour Les Innovations paysagées Ladouceur, la base de toute conception est l’environnement naturel de la maison, le style architectural et les matériaux de la résidence. La nature s’inscrit toujours au cœur du design!
Vous avez un projet en tête et à cœur son intégration harmonieuse et sa durabilité dans le temps? Confiez-le à des experts. Nos architectes paysagistes et nos conceptrices de projets sont formées et expérimentées pour transférer votre idée de départ en une sublime réalisation où il fera bon de vivre. Contactez-nous!