À l’ère des changements climatiques qui nous touchent de plus en plus, l’aménagement paysager écologique devient une nécessité. Il s’inscrit désormais parmi les tendances. Plusieurs actions faciles à réaliser peuvent être mises de l’avant dans la conception et l’entretien d’un aménagement paysager réussi. Chez les Innovations paysagées Ladouceur, nous réfléchissons à ces détails afin de permettre une meilleure sauvegarde de l’environnement. Découvrez quatre grandes tendances écoresponsables avec notre chargée de projets Natalie Boudreau.
1- Acheter local pour diminuer l’empreinte de carbone
En qualité de paysagiste, nous priorisons l’utilisation de matériaux locaux, c’est-à-dire qui se trouvent au Québec.
Prioriser les essences locales
À titre d’exemple, lorsqu’une terrasse de bois doit être construite, il est avantageux d’opter pour le cèdre au lieu de l’ipé.
Pourquoi? Parce que l’ipé est un bois exotique provenant d’un pays tropical. En le choisissant, on peut alors imaginer qu’on encourage la déforestation et des conditions défavorables pour les travailleurs étrangers, en plus de générer des gaz à effet de serre lors du transport par bateaux et camions.
Une fois installé, l’ipé requiert également un entretien particulier afin, entre autres, de lui permettre de conserver son aspect naturel. Il existe de nombreux exemples de ce genre.
2- Penser à long terme et récupérer
Par ailleurs, il importe de sélectionner des produits ayant une longue durée de vie. Les matières nobles, comme la pierre naturelle, nous offrent souvent cette option de deuxième vie.
C’est le cas lorsque des gens se montrent ouverts à l’utilisation de matières qui se trouvent déjà sur leur terrain : roches, pavé ou autres. Il y a quelques années, on n’aurait jamais envisagé ce genre de scénario.
On a ainsi vu des pierres naturelles contribuer de très belle façon à embellir des décors, tout comme d’anciennes dalles qui ont tout simplement été retournées. Dans tous les cas, la créativité est reine.
3- Améliorer la gestion de l’eau par une sélection judicieuse des matériaux
On a un nouveau problème avec l’eau! La transformation climatique fait en sorte qu’il y a plus de neige l’hiver, plus de pluie au printemps et davantage de canicule à l’été. Que peut-on faire avec toute cette eau dans les aménagements paysagers?
Chose certaine, pour plusieurs raisons, on ne peut plus réaliser d’aménagements semblables à ceux créés il y a 15 ans. On doit absolument tenir compte de cette nouvelle gestion.
C’est pour cela qu’autour des piscines on retrouve des matières perméables, tel que le galet de rivière qui permet au sol une meilleure capacité de percolation. On travaille aussi avec des pavés perméables appréciés pour leur grande capacité d’absorption des eaux de surface.
Prévoir un jardin de pluie permet de canaliser et de récupérer les grandes quantités d’eau. Cela donne un très beau coup d’œil tout en servant une bonne cause. Dans un tel scénario, il faut évidemment prévoir des plantes capables d’évoluer dans des conditions qui passent rapidement des pluies abondantes à la sécheresse.
4- Réduire l’utilisation des produits chimiques et de synthèse
Ici, le défi est à la fois simple et de taille! Nous visons à éliminer les pesticides et à diminuer l’utilisation d’engrais.
On retrouve principalement trois éléments dans les engrais : l’azote, le phosphore et le potassium (NPK). L’azote développe le feuillage des végétaux, mais il entraîne aussi la croissance des algues. Cela demande une saine gestion en bande de protection riveraine. Un riche terreau installé à la base permet de diminuer l’apport en engrais pour les premières années. Nous travaillons par la suite avec des matières organiques compostées.
Afin d’en faire une bonne gestion, il est préférable de choisir des plantations à faible taux de pathogènes. Un milieu écologique équilibré rassemble, entre autres, les insectes pollinisateurs sur des hôtes tel que les arbres fruitiers et des arbustes à petits fruits
De plus, depuis quelques années, la présence du scarabée japonais dérange. En choisissant des plantes qui n’attirent pas cette bestiole, on améliore simplement et certainement notre situation.
Ce qu’il faut retenir!
Outre les tendances présentées, plusieurs autres pratiques gagnent en popularité. Pensons par exemple aux plantes comestibles que l’on voit de plus en plus dans les aménagements paysagers ou aux potagers urbains. Ce qu’il faut retenir, c’est que de petits gestes peuvent faire une différence pour l’environnement!
Vous avez un projet d’aménagement et vous êtes soucieux d’intégrer des pratiques écologiques et innovatrices? Notre équipe est là pour vous aider. Toujours à l’affût des tendances, nos architectes paysagistes et conceptrices de projets vous conseillent pour l’élaboration d’un projet unique, distinctif, efficace et durable! Contactez-nous!
À propos des Innovations paysagées Ladouceur
Les Innovations paysagées Ladouceur est fier de s’inscrire parmi les chefs de file en architecture de paysage, en aménagement paysager, en conception de pièces extérieures, en menuiserie et ébénisterie, en aménagement de berges ainsi qu’en conception de toits verts et toits-terrasses. Ayant conçu et réalisé plus de 3800 aménagements paysagers partout au Québec au cours des 37 dernières années, l’entreprise est également l’une des plus récompensées comme en témoignent les nombreux prix et distinctions remportés au fil ans.