Quoi de mieux qu’une piscine creusée contemporaine pour se retrouver en famille lors des chaudes journées d’été. Lieu d’amusement pour les enfants et de rafraîchissement pour les parents, la piscine creusée constitue l’un des principaux éléments de décor de votre cour arrière. Quand vient le temps de choisir votre piscine, il faut considérer son confort, sa durabilité, son prix et son look.
Demandez-vous si sa forme, ses couleurs et les types de matériaux qui la composent se marieront bien avec le style de votre maison et l’aménagement paysager. Si vous décidez de mettre votre maison en vente, ces décisions auront un impact sur la valeur de revente de votre propriété.
Visionnez la vidéo pour voir quelques-unes des piscines creusées de style contemporain implantées par les Innovations Paysagées Ladouceur.
Piscine de style contemporain
Le style contemporain se démarque par ses designs plus rectilignes, des matériaux, comme le béton, utilisés en abondance avec des insertions d’éléments de bois et de métal. Les courbes symétriques l’emportent sur les courbes plus aléatoires propres aux aménagements de style champêtre. Le style épuré, les contrastes forts et le monochrome le cararctérisent.
Un nombre limité de couleurs et d’espèces végétales distinguent l’aménagement paysager contemporain. Vous pouvez créer des effets de contraste par superposition d’un point focal coloré ou d’un blanc éclatant sur un écran de verdure monochrome. Il est aussi possible de le faire en ajoutant des insertions de bois coloré dans un béton plus pâle.
La teinte de l’eau constitue la majeure partie du temps l’élément contrastant de l’aménagement d’une piscine contemporaine. Les couleurs bleu ciel ou le turquoise sont encore très tendances. On voit toutefois apparaître de nouvelles teintes plus sombres ou beaucoup plus claires. Dans certains cas, la teinte de l’eau peut être pratiquement la même que les matières qui ceinturent la piscine. Ce style procure un décor monochrome très épuré.
Mariage de styles
Dans le mariage de style, tout est permis, à condition de respecter l’harmonie entre votre maison et le reste de votre aménagement paysager. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’avoir un aménagement strictement rectiligne et monochrome pour obtenir l’effet contemporain. Des éléments comme des vases de béton ou une clôture ornementale permettent d’ajouter une touche classique. Des massifs de végétaux luxuriants et des vignes grimpantes donnent un look de jardin anglais. Le style méditerranéen se remarque à ses murets en petites pierres taillées et ses végétaux de climats plus arides. Pour faire un clin d’œil au style champêtre, on a recours à des pierres des champs et des îlots de fleurs vivaces colorées.
Choix des matériaux pour la terrasse au bord de la piscine
Autour de la piscine, on recherche une matière durable, mais aussi antidérapante lorsqu’elle est mouillée pour assurer la sécurité des baigneurs. Le béton coulé, estampé ou non est de plus en plus populaire, car il est plus abordable et plus facile à nettoyer que les autres matières. Cependant, il n’offre pas le même effet que procure le pavé de béton ou la pierre naturelle. Si vous optez pour le béton coulé dans un contexte de design contemporain, pensez à des couleurs qui s’apparentent aux pavés et dalles de béton actuels et à des formes rectilignes de grand format.
Le pavé et les dalles de béton ont changé. Les manufacturiers proposent de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs à s’y méprendre avec la pierre naturelle. Ces matériaux sont maintenant offerts dans des formes qui se démarquent. Les grandes pièces rectangulaires se retrouvent autant au sol que dans les constructions de murs et murets, alors qu’elles se retrouvaient auparavant seulement dans les escaliers ou les bordures. Ces pièces rectangulaires peuvent être larges et même surdimensionnées ou encore étroites, un peu comme les planchers de bois-francs. Le pavé Vector Classique de Transpavé, ainsi que le Borealis et l’Industria de Techo Bloc en sont de bons exemples. Pour les grandes dalles, il y a la Melville et la Lexachez de Permacon, la Giga de Transpavé et la Aberdeen, Para, Industria et Travertina de Techo Bloc.
Un couronnement est nécessaire pour ceinturer la piscine. Bien que les couronnements à bout arrondi sont appréciés pour leur confort, les couronnements à angles droits sont omniprésents autour des piscines contemporaines.
Clôtures
En plus de respecter la réglementation municipale, la clôture de votre piscine creusée constitue également une assurance qui réduit le risque d’accident. Dans l’univers de la piscine contemporaine, la clôture est de plus en plus considéré comme un élément design. La clôture d’aluminium est la plus rependue parmi les options possibles.
Autour de la piscine contemporaine, les modèles ornementaux laissent cependant les motifs plus classiques pour se tourner vers des amalgames beaucoup plus simples, par exemple un haut de clôture avec rampe horizontale sans pointes de flèche.
La clôture en verre, bien qu’elle soit plus onéreuse, nécessite peu d’entretien. Elle est devenue, au cours des dernières années, une tendance marquées. Sa texture translucide élimine l’impression d’emprisonnement et laisse la vue libre sur l’environnement.
Une autre tendance observée est la palissade de bois teint. Dans un contexte contemporain, cette clôture sera davantage composée de matières nobles comme le bois torréfié, du cèdre ou un bois synthétique comme le Fiberon ou le Perma-Deck. Les motifs vont aussi différer. Par exemple, les planches seront aménagées davantage dans un sens horizontal que vertical. On retrouvera aussi des assemblages de planches larges et étroites, pas seulement d’un même format. Depuis quelques années, il est même possible de se procurer la quincaillerie pour transformer une palissade en persienne pour donner l’option d’avoir la vue un peu plus libre ou encore procurer plus d’intimité.
Écran d’intimité
Les clôtures et les palissades de bois procurent de l’intimité sur le bord de la piscine. Si la taille de votre terrasse en bordure de piscine le permet, d’autres solutions sont intéressantes. Par exemple, une pergola à lames orientables en aluminium avec panneaux latéraux aide à bloquer les regards indiscrets. En plus, elle vous protège du soleil et de la pluie grâce à ses lames adaptables.
L’écran végétal est aussi très utilisé en bordure d’une piscine contemporaine. Dans les aménagements épurés, on retrouve davantage les grandes graminées comme les calamagrostis. Les pyramides de cèdre et les massifs d’arbustes comme les hydrangées représentent aussi des options intéressantes. Ces végétaux peuvent surplomber des murets ou s’intégrer à une série de bacs ou de grands vases symétriques de taille et de couleur uniformes.
Choix des végétaux
Peu importe le style de votre piscine, la première chose à considérer lorsque vient le temps de choisir des végétaux, est leur tolérance au chlore ou au sel. Il serait regrettable de passer son temps à nettoyer la surface de l’eau d’un ensemble de résidus végétaux morts. Voilà pourquoi il est primordial de sélectionner des végétaux qui s’adaptent bien entre deux extrêmes: lorsqu’il y a un apport d’eau important quand les enfants jouent dans la piscine et lors des longues périodes de sécheresse d’été. Une grande variété de végétaux qui se prêtent bien à cet environnement est disponible, surtout si vous ne voulez pas de système d’irrigation.
Trois grandes tendances de végétaux
Autour de la piscine contemporaine, on retrouve trois grandes tendances de végétaux : la structuration, l’épuré et le contraste.
Pour la structuration, les végétaux ne sont pas disposés aléatoirement. Ils font partie de lignes ou formes définies.
Le look épuré, permet d’avoir seulement une ou deux espèces de végétaux, qui se répètent dans des motifs similaires.
Concernant l’effet de contraste, les hydrangées et les hémérocalles font partie des végétaux par excellence pour l’effet de contraste. Des berbéris vert-jaune éclatant peuvent également être jumelés sur un fond de buis taillés au vert profond.
Vivaces vedettes
Les vivaces en vogue dans les aménagements contemporains sont l’hémérocalle, le hosta, la sauge de Russie et le nepeta. L’astilbe constitue une autre option intéressante, mais elle nécessite une attention particulière, notamment pour l’irrigation.
Les arbustes
Le berbéris, l’hydrangée sur tige et le buis taillé sont des arbustes très souvent privilégiés. Comme ils viennent avec leur lot de « désagréments flottants » le choix d’arbres en bordure de piscine se limite principalement aux pyramides de cèdre. Vous pouvez aussi considérer le lilas japonais Ivory Silk.
La catégorie végétale qui caractérise le plus les aménagements contemporains est sans contredis les graminées, dont le calamagrostis et l’hélictotrichon.
Outre le fait qu’un aménagement contemporain demande une taille des végétaux pour leur donner une forme plus symétrique (exemple les buis et les cèdres), tous ces végétaux sont assez faciles d’entretien.
Il ne reste donc qu’à les choisir selon une palette de couleurs qui s’harmonise au reste du décor, mais aussi en fonction de l’effet recherché. L’hydrangée, le cèdre, et le calamagrostis donnent une impression d’enveloppement végétal, tout en procurant une bonne intimité. À l’opposé, le hosta, le buis, les berbéris, le nepeta et l’hélictotrichon améliorerent le décor sans cacher la vue.
L’accès à la piscine
L’accès à la piscine est en réalité une zone de transition dont les matériaux qui la composent assurent un lien entre la maison et la piscine. Alors que le sentier de pavé et les pas japonais ont marqué les aménagements champêtres, les dalles de béton et même le bois traité ou synthétique composent maintenant les aménagements de style contemporain.
De nos jours, les accès à la piscine sont plus rectilignes et symétriques. S’il y a un sentier, sa couleur et ses matériaux sont en contraste marqué avec l’environnement végétal. La tendance est loin du sentier à l’allure naturelle. S’il n’y a pas de sentier, habituellement l’accès est ouvert et sans délimitation autre qu’une clôture. Les matières inertes comme le béton ou la pierre naturelle sont aussi bien plus prédominantes que la végétation.
Piscine à débordement
La piscine à débordement (piscine déversante) n’est plus seulement l’apanage des stations balnéaires ou des somptueuses résidences californiennes. On la retrouve maintenant à l’arrière de plus en plus de maisons québécoises. Au bord de la mer, d’un lac ou d’un cours d’eau, elle donne l’impression que sa surface se fond avec l’horizon. C’est un peu comme si l’eau se mariait avec le plan d’eau à proximité. Selon la dénivellation du terrain, il est même possible d’intégrer une chute spectaculaire de grande hauteur. Bien sûr, le système de pompage de votre piscine doit être pensé en conséquence.
La piscine miroir est un autre type de piscine à débordement. Elle se caractérise par une bordure sans margelle. En fait, le niveau de l’eau est légèrement au-dessus du contour de la piscine. Des trappes ou des gouttières ceinturent ce contour pour freiner la progression horizontale de l’eau. Comme la piscine à débordement, la piscine miroir a une ou plusieurs chutes, mais elles sont cachées de la vue. Avec un fond noir ou très foncé, ce type de piscine donne l’illusion d’un miroir ou une plus faible profondeur de l’eau.
Outre son look résolument contemporain, un des grands avantages de la piscine à débordement, est qu’elle se nettoie toute seule. On parle ici seulement de sa surface. En effet, les feuilles, les insectes et les autres débris flottent jusque dans la chute naturelle pour finir dans le filtreur. Il ne vous reste que la balayeuse à passer… si jamais vous n’avez pas de robot balayeuse.
S’allier des professionnels pour la planification de son projet
Vous évaluez la possibilité d’acquérir une piscine et vous souhaitez l’intégrer à votre décor extérieur selon les règles de l’art? Faites appel à des professionnels. Nos architectes paysagiste et nos conceptrices de projet sont là pour vous conseiller. Elle peuvent dessiner votre plan d’aménagement paysager ainsi que votre plan d’implantation. Vous augmenterez ainsi vos chances de maximiser votre investissement, tout en assurant la beauté et l’harmonie de votre cour. Parlez-nous de votre projet!