Prix & distinctions
 Parlons de votre projet

Ladouceur participe à l’aménagement paysager du siège social de SOPREMA en France


Drummondville le 22 juin 2022 – Le spécialiste en architecture de paysage Les Innovations Paysagées Ladouceur s’illustre une fois de plus dans la cour des grands. L’entreprise a été appelée à participer au design de l’aménagement paysager du nouveau siège social français du Groupe SOPREMA à Strasbourg.

Le complexe avant-gardiste « Le Grand Charles », dessiné initialement par la société BASE, a été pensé avec l’ambition de créer un laboratoire d’idées dans un bâtiment performant en ayant un impact positif sur son environnement. « C’est comme un mini Google axé sur le développement durable et la mise en place des pratiques écoresponsables et avant-gardistes de SOPREMA », exprime le président des Innovations Paysagées Ladouceur Claude Ladouceur.

L’expertise des Innovations paysagées Ladouceur a été mise à contribution pour repenser la végétalisation sur les terrasses et les espaces au sud et au nord du bassin. L’entreprise drummondvilloise a retravaillé les plans d’architecture de paysage et une entreprise locale réalisera le projet sur le terrain. Ce projet sans précédent a été piloté par l’architecte paysagiste Nathalie Blanchette. L’équipe des Innovations paysagées Ladouceur y a investi l’ensemble de ses forces, de sa créativité et de son savoir-faire.

 « Dessiner un projet qui se réalise sur un autre continent, c’est un rêve qui n’a pas de prix. Le mandat était très impressionnant et motivant en raison de l’ampleur, de la qualité et de la philosophie du projet. Il fallait être capable de rendre ça réel », explique Nathalie Blanchette.

Ladouceur aménagement paysager du siège social de Soprema en France

Des végétaux sur les terrasses et toitures

« Puisque le nouveau bâtiment privilégie la biodiversité, il fallait intégrer un éventail d’éléments vitaux comme la végétalisation, effectuer une gestion optimisée de l’eau et préserver l’espace des îlots de chaleur. Les végétaux font évidemment partie intégrante du projet. Ils unissent les trois bâtiments qui se fondent dans le paysage. Tous les espaces extérieurs seront marqués d’essences locales de toutes tailles. On y retrouvera différentes ambiances et des systèmes de végétalisation sur les terrasses et toitures », mentionne l’architecte paysagiste.

Une mer de défis

Dessiner un projet de cette envergure pour un aménagement réalisé sur un autre continent a soulevé de nombreux défis. « Il fallait expliquer le projet au client en vue aérienne. Pour faciliter la compréhension du plan et démontrer les perspectives, nous avons dessiné plusieurs esquisses.

Ce projet était vraiment complexe, car tout l’aménagement est réalisé sur des toits-terrasses (tréfonds). Installer des plantations et des arbres sur les toits représentait un grand défi technique, car on ne peut pas disposer n’importe quoi sur un toit. Le poids, le drainage, l’irrigation, la charge de poids devaient tous être calculés, car le sous-sol entier repose sur un stationnement souterrain. La charge de chacune des terrasses a donc été évaluée.

Comme les végétaux ne sont pas les mêmes qu’ici, nous avons dû planifier l’aménagement en fonction des végétaux disponibles en Europe. Par exemple, là-bas, ils ont des feuillus persistants l’hiver. Le client souhaitait les trouver dans l’aménagement.

Siège social des Innovations paysagées Ladouceur avec Claude Ladouceur et Nathalie Blanchette
Claude Ladouceur et Nathalie Blanchette devant le siège social des Innovations paysagées Ladouceur

À l’image de SOPREMA, seules les meilleures solutions ont été mises en œuvre. C’est aussi la philosophie des Innovations paysagées Ladouceur. Nous sommes vraiment honorées d’avoir pu participer à ce projet exceptionnel en sol européen », souligne fièrement Nathalie Blanchette.

À propos

Les Innovations paysagées Ladouceur sont fières de s’inscrire parmi les chefs de file en architecture de paysage, en aménagement paysager, en conception de pièces extérieures, en menuiserie, ainsi qu’en conception de toits-terrasses. Ayant conçu et réalisé plus de 4 000 aménagements paysagers dans les 40 dernières années, l’entreprise a également récolté de nombreux prix et distinctions. Située stratégiquement dans le Centre-du-Québec, l’entreprise emploie une quarantaine d’employés.

-30-

Source

Information et gestion des entrevues :
Catherine Fagnan
FAGNAN Relations publiques
819 473-4184 , cfagnan@fagnan.ca
Source :
Les Innovations Paysagées Ladouceur