AMÉNAGEMENT PAYSAGER GAGNANT DU 1er prix au concours « les plus beaux jardins du Québec » de L’association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ), catégorie « les façades invitantes » (2015)
Les défis rattachés à cette maison de style contemporain étaient considérables. Dans un premier temps, il fallait donner à l’entrée de cette somptueuse résidence une prestance équivalente à celle qui se dégage de son architecture, tout en demeurant en symbiose avec l’environnement.
Pour donner un effet de profondeur en raison de la proximité de la rue, la conceptrice Natalie Boudreau a suggéré un motif de pavé linéaire perpendiculaire à la maison. Visuellement, ce choix donne l’impression « d’allonger » le stationnement. La résidence semble ainsi plus éloignée de la rue qu’elle ne l’est réellement.
Nous avons travaillé avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour la construction du bâtiment principal pour concevoir les marches et les murets, et ce, dans le but d’assurer l’uniformité de l’aménagement. Le résultat probant de cette importante décision se voit aussi à l’arrière.
Dans ce même souci d’uniformité et afin d’adoucir les traits de l’aménagement, la forme arrondie de la résidence a aussi été répétée sur le trottoir principal, à l’avant.
Dans la cour arrière, des zones ont été créées autour d’une vaste piscine creusée rectangulaire. De cette façon, on se trouve aussi bien à la salle à manger qu’au bord de la piscine après s’être bien reposé sur l’une des chaises longues ou dans le spa. Évidemment, tous les éléments de l’ameublement extérieur se marient de façon harmonieuse au style contemporain de cet aménagement.
La cliente souhaitait qu’on réalise un aménagement paysager contemporain qui enveloppe la structure de la résidence tout en lui conférant une impression de pureté. La végétation luxuriante proposée remplit à merveille le mandat, notamment en raison du choix minimaliste des essences végétales. Le coloris des feuillages et le contraste des couleurs dynamisent ce lieu attrayant et invitant.